L'Institut national de l'information géographique et forestière, anciennement Institut géographique national du 27 juin 1940 au 31 décembre 2011, dénomination dont elle a conservé l'abréviation IGN, est un établissement public à caractère administratif ayant pour mission d'assurer la production, l'entretien et la diffusion de l'information géographique de référence en France. Il a été créé par un décret du 27 juin 1940 et a succédé au Service géographique de l'Armée (SGA), dissout en 1940. L'IGN est dirigé par Pascal Berteaud depuis le 22 février 2012. Suite à l'intégration de l'inventaire forestier national, il a pris le 1er janvier 2012 le nom d'Institut national de l’information géographique et forestière.(Description extraite de Wikipedia)
Data.gouv.fr est la plateforme française d’ouverture des données publiques (« Open Data »). Ce portail unique interministériel est destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'Etat, de ses établissements publics administratifs et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d'une mission de service public. Data.gouv.fr est développé par Etalab, la mission sous l’autorité du Premier ministre chargée de coordonner l’action des administrations de l'Etat et d’apporter son appui à ses établissements publics administratifs pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques Les données publiques recensées sur data.gouv.fr sont réutilisables librement et gratuitement, dans les conditions définies par la « Licence Ouverte / Open Licence » Data.gouv.fr a vocation à s’améliorer continuellement à l’avenir. Pour mettre à disposition toujours plus de données, plus facilement réutilisables, data.gouv.fr pourra automatiser progressivement la mise en ligne des données et leur actualisation. Un effort de long terme portera sur l’harmonisation des référentiels de données et de formats, et la généralisation de l’utilisation de formats ouverts.(Description extraite de Data.gouv.fr)
Quantum GIS, également appelé plus simplement QGis, est un système d'information géographique (SIG) libre multiplate-forme publié sous licence GPL. Il gère les formats d’image matricielles (raster) et vectorielles, ainsi que les bases de données.(Description extraite de Wikipedia)
Mapnik est une boîte à outils multi-plateformes en C++/Python pour développer des applications cartographiques. Mapnik est un logiciel libre et il est disponible sous licence LGPL (Lesser General Public Licence). Le coeur est constitué d’une bibliothèque partagée en C++ qui fournit des algorithmes / modèles pour l’accès à des données spatiales et pour la visualisation. Il peut être utilisé aisément à la fois pour du développement web comme bureautique permettant un développement rapide basé sur les méthodes agiles.(Description extraite de la documentation en français de Mapnik)
Django est un framework open-source de développement web en Python. Il a pour but de rendre le développement web simple et rapide. Le projet a pour slogan « Le framework web pour les perfectionnistes sous pression ». Développé au départ pour les sites de la compagnie de Lawrence, Django a été publié sous licence BSD à partir de juillet 2005. Depuis juin 2008, la Django Software Foundation s'occupe du développement et de la promotion du framework.(Description extraite de Wikipedia)